Etablissement primaire d'Orbe et environs

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiatrice

Le médiateur est un enseignant ayant suivi une formation complémentaire, il est à disposition des enseignants, des élèves de 7-8P et de leurs parents pour les écouter et les conseiller.

Monica ALIAGA
Collège de Chantemerle à Orbe
Tél : 076 615 29 82

Infirmière scolaire

L’infirmière de santé communautaire en milieu scolaire a comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

Elle est à l’écoute des enfants, des adolescents, de leur famille et de leurs enseignants pour un accompagnement, des conseils, un soutien, des informations ou une orientation.

Elle se préoccupe de tout ce qui touche au bien être, autant physique que psychique des élèves. Elle aide à chercher des solutions adéquates aux préoccupations scolaires, familiales ou personnelles des élèves.

Elle organise des dépistages quand cela est nécessaire et s’occupe des vaccinations en 3P et 9S en collaboration avec le médecin scolaire.

Elle contribue à l’intégration d’élèves ayant un besoin de santé particulier (maladies chroniques, handicaps, etc…).

L’infirmière scolaire met en place les cours de premiers secours pour les enseignants, en collaboration avec les directions scolaires.

Elle intervient lors d’incident critique, de détresse sociale, ou de protection de l’enfant en collaboration avec les services concernés.

Elle participe au développement de projets de promotion de la santé dans l’école.

Isabelle GAUTHEY
Tél : 024 557 23 43
Mobile: 079 159 07 69
Mail:

07h00 – 12h00 et 13h00 – 17h00 (sauf mercredi)

Médecin scolaire

Les médecins scolaires sont responsables des visites médicales et des vaccinations, ils veillent à ce que les problèmes rencontrés soient directement signalés aux parents concernés.

Dr. Maxime MANCINI
Tél: 024 442 90 88
Animatrices santé

L’Animatrice de santé est une enseignante ayant suivi une formation complémentaire, elle définit les priorités en matière de santé pour l’établissement. Elle propose également de la documentation et sensibilise ses collègues et les élèves aux problèmes liés à la santé.

Céline HEYSE
Lucille JAUQUIER
Guadalupe DUBUGNON
Logopédistes

Les logopédistes renseignent et conseillent les personnes préoccupées par les difficultés de langage oral ou écrit d’un enfant. Elles proposent, si nécessaire, d’effectuer un examen de langage pour évaluer les difficultés et les ressources de l’enfant. En fonction de cette évaluation, différents types d’interventions sont envisageables : contrôles, guidance, traitements réguliers. D’autres mesures peuvent parfois être proposées.

Service PPLS
Tél : 024 557 79 90
Psychologues

Les psychologues sont à la disposition des enseignants, des élèves, des parents, ainsi que de tout intervenant concerné par une situation posant problème à l’école : difficulté d’apprentissage, de comportement, difficulté liée à la situation familiale, etc. Elles offrent des évaluations psychologiques et des interventions visant à développer les ressources de l’élève et de lui permettre d’établir des relations harmonieuses avec son entourage et lui-même.

Service PPLS
Tél : 024 557 79 90
PPLS

PPLS signifie Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire. Les signalements sont faits par les parents, par téléphone, de leur propre chef ou sur recommandation des enseignants ou de l’école au numéro de téléphone ou à l’adresse mail suivant-e :

Tel : 024 557 79 90
Mail: