Etablissement primaire d'Orbe et environs

Projets pédagogiques

Journal des 7-8P "Le Merle Express"
Flashmob & Cup song

Au cours de l’année 2014-2015, l’équipe santé a mis sur pied un projet d’établissement qui regroupait l’ensemble des classes de 1P à 8P. Les élèves de 1P à 4P, ont découvert la Flashmob et les élèves de 5P à 8P se sont entraînés à la Cup song.

A la fin de l’année, toutes les classes se sont regroupées pour une grande manifestation en musique.

Groupes d'accueil

L’Etablissement dispose de deux groupes d’accueil pour les élèves allophones primo-arrivants :
• Le groupe d’accueil de Ste-Claire, tenu par Mme Abetel, regroupe des élèves de 3P à 6P.
• Le groupe d’accueil de Chantemerle, tenu par Mme O’Regan regroupe des élèves de 3P à 8P.
Les élèves y sont admis à temps partiel. Le reste du temps, ils suivent l’enseignement dans une classe régulière.
L’apprentissage du français langue seconde en groupe d’accueil cible le développement de compétences communicatives orales et la structuration progressive de la langue écrite. Cette structure favorise également le lien entre culture d’origine et la culture d’accueil, ainsi que le lien école-famille.

Elèves HPI

Les élèves HPI (haut potentiel intellectuel) de l’Établissement peuvent bénéficier d’un soutien particulier, pour autant qu’ils répondent aux critères suivants:

– ils doivent avoir fait l’objet d’une évaluation chez un psychologue;

– ils présentent certaines difficultés qui pourraient les freiner dans leurs apprentissages ou leur intégration.

Les élèves HPI quittent la classe à raison d’une à deux périodes hebdomadaires pour se retrouver entre eux à œuvrer autour d’un projet qui stimulent leurs facultés. Régulièrement, ils partagent leur travail avec la classe pour faire part de leur avancée et écouter les remarques de leurs camarades.
Les élèves HPI peuvent aussi profiter d’une aide pour apprendre à mieux planifier leurs tâches.

En principe, la participation au groupe dure deux ans.

La marche des 5P 2016

Chaque année l’équipe santé met en place la marche des 5P. Les élèves de 5P marchent d’Orbe à Montcherand, font la piste Vita de Montcherand puis pique-niquent autour d’un feu préparé par l’infirmière scolaire.

Projet MITIC 2P le livre des si...

Mmes Anne Domeniconi et Stéphanie Sollberger et les élèves de 2P de 2015-2016 ont réalisé un livre numérique. Bravo pour leur travail!

Le Merle express - journal de l'école primaire d'orbe

Voici arrivé le journal de notre école!

Vous pouvez le télécharger ci-dessous:

journal-01-16_17

Merci aux rédacteurs des 7 et 8P pour tout ce travail!

Merci aux enseignants pour le travail de mise en page!